Première sortie scolaire…

Mardi 21 juin, nous étions excités à l’idée de venir à l’école avec notre sac à dos, surtout qu’à l’intérieur il n’y avait pas de petit cahier mais un pique-nique ! Pour la première fois, nous avons pris le car : nous étions trop contents ! Nous nous sommes donc rendus à l’Espace Gaston Chaissac, à Sainte-Florence, pour découvrir ce personnage. Avant de partir, nous savions juste que ce peintre utilisait des tâches colorées pour peindre, comme sur nos costumes de kermesse !

Durant notre journée, nous avons fait quatre activités. Mais comme nous étions nombreux, nous ne les avons pas faites dans le même ordre. C’est pour cela que nous avions des colliers de couleurs différentes.

Dans le premier atelier, une intervenante nous a expliqué la vie de Gaston Chaissac. Nous avons donc appris qu’il a habité à Sainte Florence il y a très longtemps avec sa femme, qui était maîtresse. A l’époque, les maîtresses et leur famille habitaient dans l’école. Et on raconte qu’il avait peint des bonhommes imaginaires (en utilisant son procédé de tâches) sur les murs des toilettes pour amuser les enfants. Nous avons donc observé les toilettes de l’époque. Même si elles sont considérées comme monument historique, nous, on préfère les nôtres surtout qu’elles n’ont pas de toile d’araignées ! Nous sommes ensuite entrés dans la classe de Mme Chaissac où nous avons visité “la boîte à sucre bleue”. Pourquoi ce nom? parce que Gaston Chaissac aimait peindre mais aussi écrire et il écrivait sur tout ce qu’il trouvait, comme par exemple le carton d’une boîte à sucre (qui à l’époque était bleue) qu’il a déplié. En rentrant à l’intérieur de cette boîte à sucre, nous avons découvert ses habits, les objets de l’époque, mais aussi la salle des glaces. Les murs et le plafond de cette salle sont recouverts de miroirs de différentes formes et sont positionnés comme les tâches de peinture de Gaston Chaissac. C’était drôle de se voir partout. Nous avons aussi vu un petit spectacle. Dans cette salle il y avait aussi un rideau de chaînes. Quand on le bouge beaucoup, cela fait le bruit de la pluie. Nous sommes aussi passés dans la salle des vélos, car Gaston se baladait souvent en vélo dans la campagne. Il y avait aussi une pièce ronde avec des voilages où étaient écrits des textes de Gaston Chaissac. Nous avons fait le tour de cette salle trois fois : une fois sans toucher les voilages, une fois en les touchant avec notre tête et une fois en touchant les murs qui étaient doux et mous. Enfin, en sortant, nous sommes passés devant un grand tableau noir où nous avons pu écrire pour laisser une trace de notre passage.

Pour la deuxième activité, nous avons fait parler notre talent d’artiste comme Imagio et Gaston Chaissac. L’intervenante nous a expliqué comment Gaston Chaissac faisait ses peintures, comment il dessinait les têtes de ses bonhommes, car nous allions essayer de faire comme lui. Après avoir mis nos blouses d’artiste, nous avons commencé à réaliser notre masque. Pour cela nous avons tracé le nez de notre bonhomme et nous avons choisi une émotion pour faire la bouche : une bouche en banane pour la joie, une bouche en coeur pour l’amour, une bouche à l’envers pour la colère… Nous avons donc peint notre masque et nous avons fait des tâches de couleurs différentes tout autour pour décorer notre masque, comme Gaston Chaissac !

La matinée a été bien remplie. Nous avions bien besoin d’une pause pour refaire le plein d’énergie et manger notre pique-nique. Pour finir la pause, nous avons joué un peu avant de se reconcentrer pour les activités de l’après-midi.

 

 

La troisième activité était une chasse aux trésors…enfin presque… nous devions retrouver les 28 pierres peintes (Gaston Chaissac adorait peindre les pierres) représentant les élèves de Mr Lacour et de Mme Préau, qui avaient fait l’école buissonnière. Après les avoir tous récupérés, nous les avons triés pour savoir dans quelle classe ils étaient, grâce aux différentes descriptions lues par l’adulte. Nous avons ensuite remis les élèves de Mr Lacour dans un certain ordre, puis nous avons regardé sous chaque pierre. Nous avons vu qu’il y avait des lettres…et donc des mots… et donc une phrase, qui nous disait qu’une dernière pierre était dans la cage à tourterelles. Et devinez quoi? Nous y avons retrouvé une pierre… représentant Gaston Chaissac ! Eh oui, c’était un élève, qui était toujours à la traîne car c’était un rêveur…

Pour le dernier atelier, nous avons fait des jeux. Toutes ces activités étaient en lien avec les arts, la peinture et les oeuvres de Gaston Chaissac. Il y avait des jeux de domino, des jeux de bataille avec les bonhommes peints par Gasston Chaissac. Pas facile non plus de retrouver les oeuvres du peintre dans un “Cherche et trouve” ou dans le jeu du dobble… Il fallait être bien concentré. Nous avons aussi fait des coloriages et écouté des histoires.

 

 

La journée a été bien remplie et nous étions quand même bien fatigués. Nous étions contents de retrouver le car. Et c’est avec des souvenirs plein la tête que certains ont discuté sur le chemin du retour… ou rêvé pour d’autres…

Malgré la fatigue, nous avons passé une bonne journée où nous avons mobilisé beaucoup de nos talents et on remercie les adultes qui nous ont accompagnés dans toutes ces activités, car sans eux nous n’aurions pas pu réussir notre première sortie scolaire.

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