Une journée au musée des métiers…

Mardi 25 mai, nous sommes sortis de l’école pour continuer à travailler sur notre projet d’année: nous sommes allés au Musée des Métiers. A notre plus grande joie, nous avons pris le car.

En arrivant, nous nous sommes installés et nous avons écouté les intervenantes qui nous ont expliqué le programme de la journée. 

Nous avons écouté deux contes. Dans le premier (Le Petit Chaperon Rouge), nous avons appris beaucoup de choses sur la vie d’autrefois. Nous avons vu la tenue vestimentaire avec le chaperon, la coiffe et les sabots. Pour avoir essayé, cela ne devait pas être simple de courir avec les sabots. Nous, on préfère nos baskets qui courent vite! L’intervenante nous a expliqué comment on cuisinait avec la cheminée, comment on faisait le beurre avec la baratte, la jatte et le moule. Nous avons aussi appris comment on faisait du café… car non, autrefois nous ne faisions pas de café avec une capsule! Il fallait utiliser ses muscles pour le mériter, ce que nous avons essayé de faire! Nous avons senti les grains de café avant et après être passés dans le moulin à café. Mais revenons à notre histoire… avec notre petit panier pour grand-mère, nous avons traversé la forêt (sans voir le loup…ouf!) et le petit village où elle habite. Il y avait plein de petits magasins: un sabotier, un cordonnier, un cirier et même une école! Nous sommes allés trouver la grand-mère du Petit Chaperon Rouge à la boulangerie. Nous avons vu à quoi ressemblait une boulangerie d’autrefois avec son four et sa grande pelle. Cela nous a rappelé ce que nous avions vu avec l’album de la petite poule rousse. Dans un coin de la boulangerie, il y avait un lit. Nous pensions y trouver grand-mère, mais non… c’était le loup, qui faisait une sieste après avoir mangé du bon pain chaud ! Grand-mère était partie se réfugier dans la forêt auprès des bûcherons. Mais, nous, comme nous sommes courageux, nous avons réveillé le loup et nous l’avons caressé!

Dans la deuxième histoire, celle des trois petits cochons, nous avons découvert des métiers d’autrefois. En nous promenant dans le musée, nous avons vu la maison de Nif-Nif avec son toit en tissu. Il est tisserand: son métier est de fabriquer du tissu. Nous avons donc observé de grandes machines à tisser dans le musée. En continuant notre visite, nous avons trouvé Nif-Nif qui s’était réfugié chez Naf-Naf, le menuisier. L’intervenante nous a donc montré quelques outils du menuisier avec la scie et le rabot. Nous avons senti et toucher des copeaux de bois qui sont différents selon la nature du bois. Nous avons ensuite aidé Naf-Naf dans la construction de la maison en montant les murs, en faisant la charpente, puis le toit. Mais le loup souffle tellement fort qu’il a réussi, en mettant du temps, à détruire la maison. Mais les deux petits cochons ont eu le temps de se mettre à l’abri chez leur frère meunier Nouf-Nouf qui habite dans un moulin tout en pierre. Nous avons vu comment se fabriquait la farine. Nous avons aussi touché et senti différentes farines. Nous avons laissé nos trois petits cochons bien en sécurité dans le moulin, car avec tout ça nous commencions à avoir une faim de loup!

Alors nous sommes allés pique-niquer dans un parc pour enfin pouvoir manger nos chips! Avant de poursuivre notre journée, nous nous sommes dépensés dans l’aire de jeux.

Pour la dernière activité de la journée, nous avons testé un métier d’autrefois: celui de cirier! Nous avons donc fabriqué notre propre bougie. Nous avons chauffé avec nos mains, et travaillé la cire pour transformer nos deux carrés de cire en deux colombins, comme de la pâte à modeler. Nous avons ensuite collé les deux colombins en y ajoutant au milieu une mèche. Puis nous avons tourné pour faire des torsades. Enfin, nous avons fabriqué notre bougeoir: un peu de coloriage, de découpage et une attache parisienne pour assembler et le tour est joué! Il ne nous restait plus qu’à fixer notre bougie! 

Enfin est venu le moment de reprendre le car. Nous sommes rentrés à Bazoges avec plein de nouvelles connaissances, de souvenirs et … un peu de fatigue!

 

C’était notre première sortie scolaire et c’était chouette, car nous avons pris le car et nous avons pique-niqué avec les copains de l’école. Nous avons appris plein de choses et nous étions fiers de repartir avec notre belle bougie. Nous n’aurions pas pu faire tout ça sans les mamans qui nous ont accompagnés. Merci à elles!

Les commentaires sont fermés.