Dans un deuxième atelier, la maman de Gabriel et un autre pompier nous ont expliqué quelles étaient leurs missions : secourir les gens, éteindre les incendies… Ils nous ont présenté les différents véhicules que les pompiers peuvent utiliser : le camion ambulance, le camion avec la grande échelle, le canadair, l’hélicoptère dragon… La grande échelle est aussi grande que l’église de Bazoges !
Nous avons aussi observé la tenue des pompiers lorsqu’ils interviennent sur les incendies : ils mettent un pantalon, des grosses chaussures, une veste orange et jaune (pour qu’on puisse bien les voir dans le noir), des gants, une cagoule et un casque. Tous les vêtements sont très épais, car il ne faut pas que le feu rentre dans les vêtements et brûle les pompiers.
Nous avons aussi essayé de retenir le numéro pour appeler les pompiers : le 18. Et nous avons regardé une vidéo qui nous expliquait ce qu’il se passait quand on appelait le 18. Chaque pompier a un bip qui sonne fort. Puis le pompier va vite à la caserne, où il se change et où il prend les renseignements de l’intervention qu’il va faire. Il faut aller très vite !
Nous avons appris plein de choses et nous étions très sages !