Mercredi 29 mai, nous avons vécu notre première sortie scolaire. Nous étions tout excités de prendre le car. Encore une grande première pour nous! Nous nous sommes rendus à La Flocellière, où nous avons fait des activités autour du jardin. Nous étions en petits groupes avec des copains de la classe de chez Marie-Laure. Durant la journée, nous avons fait quatre ateliers.
Nous avons fait un atelier dans une salle. Il y avait plusieurs jeux sur le thème du jardin: un mémory, un loto, un jeu où il fallait décrire l’action du jardinier et associer le bon outil, des coloriages… Il y avait aussi des boîtes à toucher. Sans regarder ce qu’il y avait dans les boites, seulement en touchant, nous devions deviner ce qu’il y avait à l’intérieur. Nous avons aussi fait un atelier, où Claire (notre intervenante) nous a expliqué le cycle de la graine et ses besoins. Nous avons su lui répondre qu’elle avait besoin de terre, d’eau et de soleil. Puis, nous sommes passés à l’action. Claire nous a appris à trier la terre et à l’émietter comme la semoule. Puis, nous avons ajouté du terreau que nous avons mélangé à notre terre. Nous avons rempli notre godet, puis creusé un trou. Nous y avons planté une fleur, que nous avons arrosée. Et voilà, nous sommes tous repartis vers Bazoges avec notre petit souci! Il ne nous reste plus qu’à bien s’en occuper pour qu’il pousse et pour qu’on puisse le replanter dans le potager à la maison!
Ensuite, nous avons fait une balade dans le jardin des sens. Claire nous a fait toucher et sentir de la menthe et du romarin. Nous avons regardé les coloquintes. Ce sont de drôles de légumes qui ne se mangent pas, mais qu’on peint pour décorer les jardins. On a trouvé cela très joli avec toutes ces couleurs. Et nous avons essayé d’écouter les grenouilles.
Après tout ce travail, nous avions bien mérité notre pause pique-nique, indispensable au bon déroulement d’une sortie scolaire!
Après avoir digéré nos chips, nous sommes repartis pour deux autres ateliers. Nous avons fait un jeu de piste. Pilou, la coccinelle, avait caché un trésor. Grâce à son plan, nous devions faire des activités pour avoir un indice sur le lieu de son trésor.Il y avait des boîtes à toucher, des oeufs à associer au bon animal. Nous devions aussi retrouver certains éléments de la nature, associer chacune des graines à son fruit ou encore associer un animal à ce qu’il peut laisser dans la nature. A chaque défi relevé, nous avions un morceau de puzzle. En le reconstituant, nous avons retrouvé où Pilou avait caché son trésor. L’activité n’a pas été facile, car il fallait un bon sens de l’orientation…ce qui n’est pas le cas de tout le monde… Pour ceux qui ont trouvé le trésor, ils ont pu ramener une fleur: un souci ou un oeillet d’inde.
Nous avons également visité le potager des enfants. Claire nous a montré les différentes plantes qu’il y avait. Puis, elle nous a montré la cabane à outils et elle nous a expliqué comment on se servait des différents outils. Ensuite, nous nous sommes entraînés avec les différents outils de notre choix. Enfin, comme nous sommes des enfants, nous avons aussi participé à l’élaboration du potager en y plantant quelque chose: des fraisiers, des plants de tomates… Nous sommes allés chercher les plants dans la serre et nous les avons plantés avec des vrais outils de grands! Claire était là pour nous aider un peu. Puis nous avons mis du paillage et nous avons bien sûr arrosé! On espère que cela va bien pousser.
La journée a été bien remplie. Il ne nous restait plus qu’à rentrer tranquillement en car. Nous avons beaucoup travaillé…tellement travaillé que certains n’ont pas vu le retour!
Nous remercions tous ceux qui nous ont accompagnés car sans eux nous n’aurions pas passé une aussi belle journée!