Des nouveaux copains!!!

Mardi 23 avril, nous avons repris le chemin de l’école et nous avons retrouvé nos escargots, qui étaient en garde chez Adeline, mais une surprise nous attendait!!!

En effet, nous avons eu la joie de voir arriver dans notre escargotière des bébés escargots!!! Nous n’en croyions pas nos yeux. Ils sont si “tout petits tout minuscules”!!! Ils sont tellement petits que cela n’est pas facile de les prendre en photo!

Adeline a donc changé le programme de la matinée pour que nous puissions observer et expliquer tout ça. Nous l’avions bien vu dans le livre documentaire avant les vacances, mais cela ne fait pas pareil en vrai!

Adeline nous a dit que les escargots s’étaient fait des bisous le lundi 1er avril, mais elle ne nous avait rien dit, car elle ne savait pas trop si cela allait fonctionner.

Ensuite, les escargots passent beaucoup de temps à creuser un trou dans la terre pour pondre leurs œufs. Puis ils rebouchent le trou. Comme nous avons beaucoup de chance, nous pouvons voir les œufs.

Ensuite, il faut attendre 3 semaines pour que les bébés escargots naissent. Le timing était donc parfait pour nous! Les bébés sont donc nés ce matin. Ils n’arrêtaient pas de se promener partout. Il fallait bien qu’ils découvrent leur nouvelle maison! C’est quand même mieux que d’être dans la terre!

Adeline nous a expliqué que leur coquille était très fragile. Il ne fallait donc pas les toucher! Alors nous avons remis la planche en bois pour être sûr qu’ils ne sortent pas. Mais heureusement que nous étions là, car deux escargots coquins ont essayé de s’échapper. Ils sont tellement petits qu’ils ont réussi à passer dans le trou qu’Adeline avait fait pour qu’ils puissent respirer!

C’est trop bien de regarder nos bébés escargots! On va continuer à en prendre bien soin pour qu’ils puissent bien grandir. Adeline nous a dit qu’il y en aurait peut-être d’autres car elle a vu un escargot pondre d’autres œufs durant les vacances il y a deux semaines. On verra si d’autres bébés arrivent la semaine prochaine…

 

Les commentaires sont fermés.