Lecture avec Anne-Marie

Mardi 10 octobre, nous avons reçu la visite de la mamie d’Augustine. Elle est venue avec un petit sac rempli de livres. Pour que nous puissions bien profiter de ce moment, nous avons divisé la classe en deux groupes.

Le premier groupe a écouté l’histoire du vilain petit canard et “Veux-tu être mon ami?”. Pour résumer, le vilain petit canard est différent de ses frères et sœurs. Alors ils le rejettent. Le petit canard décide donc de partir pour éviter toutes ces moqueries. Après de nombreuses péripéties, il arrive dans un grand lac, où il admire les cygnes. Il décide d’aller vers eux et réalise qu’avec le temps il s’est transformé en un magnifique cygne. Il est maintenant heureux, car il est accepté et respecté des autres cygnes.

“Veux-tu être mon ami?” est l’histoire d’une souris verte qui rencontre d’autres souris…grises. Celles-ci ne l’acceptent pas du fait de sa couleur verte. Elle décide donc d’aller trouver d’autres amis, qui lui ressemblent…Elle rencontre une grenouille verte, un caméléon vert, mais ils ne veulent pas jouer avec elle. Elle fait ensuite la connaissance d’un éléphant vert, qui veut jouer avec elle. Mais petit à petit, il devient gris. La souris lui demande pourquoi et il lui répond qu’il a peur des souris et qu’il était vert de peur en la voyant. Mais cela ne change rien entre eux: même gris, l’éléphant veut rester l’ami de la souris verte!

Le deuxième groupe a lui aussi écouté l’histoire de “Veux-tu être mon ami?”, mais aussi celle de “Le Loup s’ennuie”. C’est l’histoire d’un loup méchant et effrayant. Il va dans la forêt pour y retrouver le Petit Chaperon rouge, mais il ne la trouve pas. Il passe devant les maisons des trois petits cochons, mais il n’y a personne…Il n’a personne avec qui jouer. Il s’ennuie et pleure dans la forêt. En entendant les pleurs, les animaux de la forêt lui demandent pourquoi il est triste. Ils trouvent cela bizarre qu’un méchant loup puisse pleurer!  Le loup explique donc qu’il n’a pas d’amis car tout le monde a peur de lui. Il ne sait donc pas avec qui jouer et se sent seul. Les animaux décident donc de venir le voir, car il n’est pas si effrayant que cela. Et tous ensemble, ils décident de faire la fête!

Nous avons beaucoup aimé ce moment partagé avec Anne-Marie. Nous avons bien compris qu’il fallait accepter l’autre même s’il était différent de nous et cela n’est pas toujours facile.

Merci à Anne-Marie de nous avoir donné de son temps. On attend avec impatience le prochain rendez-vous lecture!

Les commentaires sont fermés.